TROIS CENTS INTERPELLATIONS À STRASBOURG

Publié le par nestor

Trois cents personnes ont été interpellées dont 105 placées en garde à vue à l'issue des incidents qui ont opposé jeudi à Strasbourg des manifestants hostiles au sommet de l'Otan et les forces de l'ordre.





Les personnes maintenues à la disposition de la justice sont soupçonnées d'avoir participé à une attaque armée et de violences aggravées, a-t-on appris auprès de la préfecture vendredi, premier jour du sommet de l'Alliance atlantique. Les violences se sont poursuivies jusqu'à 21h00 environ dans le quartier du Neuhof et n'ont pas fait de blessé, sinon un homme brièvement hospitalisé après avoir reçu un tir de flashball dans la poitrine. Selon le quotidien régional Les Dernières nouvelles d'Alsace, il s'agirait d'un photographe allemand.

La nuit a été calme, a précisé la préfecture.


Cinq à six cents manifestants avaient quitté jeudi en milieu d'après-midi le "village autogéré" du contre-sommet avec l'intention de manifester dans le centre-ville, distant de six kilomètres. Après avoir été arrêtés par des barrages de police, trois à quatre cents d'entre eux, jeunes et le visage masqué pour la plupart, ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre. Les manifestants, armés pour certains de barres de bois, ont cassé au passage des vitres d'une caserne, s'en sont pris au pare-brise d'un véhicule militaire, ont cassé des abribus, incendié des poubelles et ont forcé le rideau de fer d'un commissariat de quartier fermé actuellement.

AUTOROUTES FERMÉES

Tout en évitant le contact, les forces de l'ordre les ont repoussés vers la forêt du Neuhof et la zone industrielle du port du Rhin où ont lieu les interpellations. Des incidents ont ensuite éclaté à proximité du "village autogéré" jusqu'à ce que les forces de l'ordre repoussent les manifestants dans le camp par des tirs de gaz lacrymogène, de grenades aveuglantes et de flashball.
Le centre-ville, où aucun incident n'a été signalé pour l'instant, était particulièrement calme vendredi matin. Une grande partie du périmètre est interdite aux personnes non munie d'un laissez-passer et de nombreux commerces sont restés fermés.Les autoroutes d'accès à la capitale alsacienne ont été interdites à la circulation en prévision de l'arrivée dans la matinée de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy.

Le sommet de l'Otan, qui réunira les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance Atlantique, débutera officiellement par un dîner vendredi soir à Baden-Baden en Allemagne. Samedi matin, après une photo de famille sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande, les dirigeants sont attendus dans la capitale alsacienne pour la réunion proprement dite au palais des congrès. Les opposants au sommet de l'Otan ont prévu, de leur côté, de bloquer "pacifiquement" les accès au lieu de la réunion dans la matinée.
Une manifestation est prévue l'après-midi dans la zone du port du Rhin, alors que le sommet sera déjà terminé.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse- REUTERS


******************************************

Publié dans cerbo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article