L'aventure Malgache.

Publié le par nestor



Production: M. O P., 1944, G. B., ministère de l'Information (British Ministry of Information)
Réalisation: Alfred Hitchcock.
Directeur de la photographie: Gunther Krampf
Décors: Charles Gilbert.
Studios: Associated British
Interprétation: T'he Moliere Players.


‘Aventure Malgache’ ainsi que ‘Bon Voyage’ sont  tournés dans un but de propagande. Ils devaient être diffusés en France dans les zones libres, au fur et à mesure de l'avancée des troupes alliées. ‘Aventure Malgache’ ne le fut jamais.

La propagande est un domaine sensible.

Le film évoque en réalité les rivalités coloniales entre la France et Grande-Bretagne. Clarusse (le "résistant") justifie son ralliement aux Anglais par le fait qu'il préfère plier le genou devant eux que devant les allemands, quant à Michel (le collaborateur) il rappelle que "les Anglais ont déjà volé à la France les Indes et le Canada".

Avec de telles répliques, on comprend que le ministère de l'Information Britannique n'ait pas diffusé ce film. Les autorités françaises n'ont pas dû s'opposer à cette décision et ceci d'autant plus que quelques allusions sur l'état des colonies émaillent le début du film et qu’il n’est jamais fait référence aux forces libres ou au général De Gaulle.

***

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Empire britannique prend possession de l'île de Madagascar, avant de la remettre aux Français en 1943.

En mars 1947 une insurrection éclate, la repression génère plusieurs milliers de morts (90 000 morts selon le commandant des troupes françaises de l'époque).
Territoire d'outre-mer de 1946 à 1958, Madagascar obtient son indépendance politique le 26 juin 1960.

Madagascar est toujours dans une grande dépendance économique vis à vis des pays industrialisés, et l'injustice est le quotidien des malgaches.




Publié dans okulo kaj orelo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ou peut-on voir ou ce procurer ce film.<br /> <br /> <br />
Répondre